Busted (groupe)

Busted
Description de cette image, également commentée ci-après
Busted, en concert à Birmingham.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Pop rock[1], pop punk[2], pop[3], synthpop[4]
Années actives 2001-2005, depuis 2015
Labels Island Records, Sony BMG, Warner Music
Site officiel www.busted.com
Composition du groupe
Membres James Bourne
Matt Willis
Charlie Simpson
Anciens membres Owen Doyle
Ki Fitzgerald
Tom Fletcher

Busted est un groupe de pop rock britannique, originaire de Southend-on-Sea, dans l'Essex, en Angleterre. Il existe depuis 2001, et se compose de James Bourne (chant, guitare), Matt Willis (chant, guitare basse) et Charlie Simpson (chant, guitare et batterie). Le groupe rencontre beaucoup de succès au Royaume-Uni. Leurs deux premiers albums, Busted et A Present for Everyone atteignent la seconde place des charts au Royaume-Uni, et leurs huit singles sont entrés dans le top 3. Quatre se sont même retrouvés numéro 1. Le groupe tournera en Amérique, mais le public ne s'y intéressera pas, ce groupe anglais étant trop similaire aux groupes américains, desquels il s'était inspiré.

En janvier 2005, après l'échec en Amérique, le groupe se sépare après le départ de Charlie Simpson, qui formera un nouveau groupe, Fightstar, un projet de rock hardcore très différent de la musique que jouait Busted. Charlie prétend en avoir eu assez de l'image « stupide » qu'il donnait de lui-même. Il précise cependant que ses deux comparses restaient ses meilleurs amis. James Bourne joue maintenant dans Son of Dork, un groupe de pop punk, tandis que Matt Willis se lance dans une carrière solo.

Charlie Simpson réalise un album solo qui est sorti en 2011. Après six années de séparation, James Bourne et Matt Willis serait en train de composer des chansons pour un nouvel album de Busted. Ils composent plus de six chansons, et espèrent pouvoir enregistrer l'album d'ici l'année prochaine. James Bourne et Matt Willis intègrent le groupe Mcfly, créant ainsi un seul et même groupe, Mcbusted. Ils réalisent ensemble une tournée : le Mcbusted Tour. Leur premier titre, Air Guitar, est disponible sur iTunes depuis le . En 2015, le groupe décide de se reformer avec le retour de Charlie Simpson contre toute attente avec un nouveau style funk, qui change bien de leur pop rock américain. Une tournée a d'ailleurs lieu en 2016, le Pigs Can Fly Tour, à la sortie de leur nouvel album, Night Driver[5]. Le groupe continue dans sa lancée avec une tournée européenne, Night Driver Tour 2017.

  1. (en) Saleena Rani, « Were Busted better than we remember? », WOW247, (consulté le )
  2. (en) Matt Collar, « Busted Bio », AllMusic (consulté le ).
  3. (en) Jules Boyle, « Review: Busted's amped-up pop-punk hits that really tore the roof off at the SSE Hydro », Daily Record, Trinity Mirror, (consulté le ).
  4. (en) Andre Paine, « Busted - Night Driver review: 'a more sophisticated album' », London Evening Standard (consulté le ).
  5. « Busted announce reunion tour and new music for 2016 », BBC Online, BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy